Chronique Journal artistique: mettre l'accent sur le positif



Bonjour!

Vous le savez, mon journal est le lieu où je me permets tout. J'essaie d'y inclure beaucoup plus de positif que de négatif. Donc quand ça ne va pas, j'écris souvent hors journal et je déchire ensuite ou brûle le tout.  Mais il m'arrive aussi de remplir une page complète en écriture automatique et, si le contenu n'est pas très positif, de recouvrir le tout d'encre ou de gesso et de créer par-dessus.

Pourquoi procéder ainsi?

Par choix. Parce que mes premiers journaux sont remplis de page où je suis découragée, où je souffre, où je ne sais plus comment m'en sortir. Ma situation n'ayant pas beaucoup changé, j'étais tannée de toujours écrire sur le même sujet et je sentais le besoin de trouver un espace le plus positif possible quand je m'assoie pour feuilleter mon journal.

Comment inclure plus de positif?
  • Décider de le faire! Ça a l'air idiot, mais oui, décider que le positif prend plus de place que le négatif dans notre vie, ça change beaucoup de choses. 
  • Trouver des moyens pour faire sortir le négatif. Ce pourrait être d'avoir un cahier spirale pour jeter toutes les idées grises/noires. On conserve nos beaux journaux pour les belles pensées!
  • Collectionner les citations qui élèvent notre esprit: internet en est rempli! Quand ça me touche, je conserve et j'immortalise dans mon journal!
  • Le choix des couleurs est aussi déterminant! Avant d'avoir un journal artistique, je créais toujours des cartes avec des couleurs terre, neutres, pas très joyeuses. Mon journal m'a appris à utiliser TOUTES les couleurs et maintenant, j'utilise le même principe dans toutes mes créations. Le blocage a été enlevé!
  • Quand vous vivez de belles choses, petites ou grandes, notez-les rapidement quand elles arrivent. ainsi, vous penserez de les inclure dans votre journal la prochaine fois que vous aurez du temps pour créer!
  • Utilisez des affirmations positives qui projettent un futur meilleur.  Sans tomber dans le rose bonbon, il est possible d'entrevoir de meilleurs jours en se projetant d'une façon positive dans le futur, comme je l'ai fait pour cette page. Je ne nie pas que mon présent n'est pas rose, mais je mets l'accent sur la possibilité qu'il soit meilleur.
Combinaison de couleurs utilisées:


Baie des Bermudes, Melon mambo, Tarte au potiron, Murmure blanc, Vert olive



Encore des fleurs... Eh oui!  Je ne sais pas dessiner beaucoup de choses (j'aimerais tant!!!), mais pour moi, même si mes journaux sont remplis de fleurs, ça me comble! J'ai été élevée dans une pépinière et une boutique de fleuriste, que voulez-vous! Cela me détend de partir d'une forme facile à dessiner et j'y ajouter textures, détails et couleurs!


Je rajoute souvent une ligne colorée sur les contours directement avec mes marqueurs stampin'write. Ça ajoute beaucoup de contraste. Toute page est enjolivée avec du smooch spritz, un ESSENTIEL pour moi. Mes pages brillent délicatement et, quand je les regarde, je me sens comme une princesse... à 42 ans! Hihihi!


Vous en voulez davantage?
Inscrivez-vous à mes cours en ligne!









3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Marika,
J'adore ce que vous faites et particulièrement le journal artistique...
C'est vrai, on a souvent tendance à écrire quand ça ne va pas, et je trouve super de noter ses "mauvaises" pensées et les brûler. Je l'ai fait, il y a quelque temps pour des ressentiments qui polluer mon esprit, et bien, ça a marché!!!
Je tiens un journal créatif, et j'ai pris l'habitude, même si je n'écris pas aussi souvent que je voudrais, de noter des choses positives, de chasser les idées noires et de mettre des couleurs, de mots qui me font du bien...
Je vous envoie mes plus douces pensées et vous souhaite pleins de lumières sur votre Vendredi
Gisèle

Nancy B a dit...

How beautiful your art journal is! How interesting it will be to see your blog. My very good friend sells Stampin UP and I love it!

Jessica Sporn a dit...

J'aime bien ton journal. Hi from New Jersey, USA!