Mieux me connaître... en quarante-et-un points!

Marika

Bonjour!

Je profite des vacances pour répondre à une demande reçue à plusieurs reprises. Vous voulez mieux me connaître... Même si cela me surprend un peu, je me prête au jeu!
Voici, en vrac et selon ce qui me passe par la tête et le coeur:

1. J'ai toujours été un peu mouton noir: je ne me plie pas à ce qui ne me fait pas de sens. Je le sens ou je ne le sens pas et j'en deviens inflexible! Je suis quelqu'un de timide, en groupe.

2. Plus ça va, plus j'ai de vêtements tachés d'encre et de peinture et moins j'en ai à porter pour sortir!

3. Je traite vraiment mal mes pinceaux: quand je suis inspirée et que le flot coule, je ne m'arrête surtout pas pour nettoyer mes pinceaux et mes éponges. Je «répands» et le reste peut attendre!

4. Je me suis toujours questionnée sur le sens de la vie et j'aime les conversations songées et spirituelles, si bien que les autres genres de conversations me paraissent vides de sens et je m'en éloigne, quitte à me retrouver seule.

5. Je ne m'entoure que de gens vrais, honnêtes et authentiques, je ne peux faire autrement et ce sont des valeurs essentielles pour moi.

6. Je suis vraiment trop sensibles aux petites choses: un écureuil écrasé ou un bébé marmotte tout seul sur le bord d'une route fait serrer mon coeur (trop, je veux dire!). J'ai même une page de journal artistique dédiée à ce sujet qui a fait bien rire mon mari et mes enfants dernièrement!

7. Je crois en un monde avec moins d'hommerie et plus d'humanité, même si parfois on en semble si loin.

8. Je peux être très comique. Attention, derrière la personne en douleur chronique se cache une femme taquine (même si elle ne se pointe pas très souvent).

9. À chaque jour, je m'efforce de sortir de ma zone de confort, peu importe dans quel domaine de ma vie. J'en fais un effort conscient parce que je suis persuadée que c'est ainsi que l'on évolue le plus. D'ailleurs, j'ai trouvé une citation qui exprime vraiment ma façon de voir les choses: «J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire» -Pablo Picasso-

10. Oui, mes mains sont toujours tachées d'encre ou de peinture et ça me fait plaisir de les montrer, avec un grand sourire dans le visage!

11. J'ai étudié en techniques policières et jamais je n'aurais cru dire un jour: «j'aurais dû me diriger en arts!». Je voulais aider les gens, ranger d'un côté les fauteurs de trouble pour avoir un monde de paix... Mes illusions de jeunesse ont vite pris le bord!!!

12. Je suis déterminée à pousser les limites de ma créativité et à réussir, même si je ne suis vraiment pas bonne en dessin. C'est un défi constant et je compte bien le relever!

13. Je suis très sensible au suicide. Ayant vécu un drame à mon adolescence et la perte de mon premier amoureux, j'en suis restée marquée, et je porte encore les cicatrices, même à 40 ans.

14. J'aime observer le bon qu'il y a en chaque personne. L'humain me passionne. J'ai d'ailleurs adoré mes cours de psychologie à cause de cela.

15. Je suis une contemplative. Les petits détails dans la nature me touchent et peuvent vraiment «faire ma journée». Cela ne veut pas dire que je ne sois pas une femme d'action: la contemplation même dans l'action, c'est parfaitement possible et très nourrissant en même temps!

16. J'ai un BON mari, le meilleur que Dieu ait pu m'envoyer. Il est mon complément et je Le remercie de l'avoir placé sur ma route. Nous sommes mariés depuis 18 ans et avons trois grands garçons. Je rêvais d'une grosse famille, mais la santé a mis un stop précipité sur nos projets.

17. J'adore le neige... Regarder la neige tomber, mais pas me rouler dedans, je suis trop frileuse!

18. Avant de découvrir Stampin'Up!, il y a 6 ans, je me lamentais sur mon sort et cherchais ce que je pourrais bien faire de créatif qui m'aiderait à supporter le quotidien difficile avec la douleur. Jamais je n'aurais cru que ma vie en serait changée à ce point! Cela m'a permis de découvrir et développer mes talents artistiques, mais aussi à sortir de ma coquille et d'avoir une vie sociale plus développée. Cela m'a permis de VOUS rencontrer et cela c'est merveilleux!

19. Quand je crée (et que je n'ai pas trop mal à la tête), j'ai besoin d'écouter de la musique. Cela m'aide à sortir de mon mental, à explorer des choses que je n'oserais pas sans musique. Je me promène entre plusieurs styles et je suis d'ailleurs à la recherche de nouveaux albums inspirants. Je suis ouverte à vos suggestions!

20. J'aime prendre soin. J'aime accorder de l'attention aux autres et leur faire ce que j'aimerais aussi me faire faire! J'essaie aussi d'être la personne que j'aimerais rencontrer, cela m'aide à travailler sur moi.

21. J'aime le chocolat (et je ne devrais pas en manger!). J'ai une dent sucrée, mais j'essaie de la mettre de côté... pas facile.

22. J'aime mieux rester 1 mois dans le silence complet plutôt que d'écouter une minute de futiités...

23. J'adore les livres... Malheureusement, je ne peux pas lire et m'instruire comme avant, car avec la douleur chronique, j'ai perdu beaucoup de facultés, ce qui me peine beaucoup. Mais j'achète quand même beaucoup de livres inspirants comprenant de belles photos et cela change ma vie peu à peu.

24. Ma tenue préférée: mes vieux jeans (plus vraiment portables) et un bon gros chandail de laine ou vieux t-shirt... Imaginez-moi, à 80 ans, vêtue ainsi... Comment vais-je faire pour changer cette habitude???

25. Je suis une tenace. Quand je décide quelque chose, peu importe les obstacles, j'y parviens, sans aucune autre aide que celle de ma volonté. Je pense que c'est grâce à cela que je suis toujours en vie...

26. Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours exploré des loisirs créatifs et je me suis toujours tannée, jusqu'à ce que je découvre l'estampage. J'avais d'ailleurs très peur de me tanner et mon mari me répétait de laisser aller les choses et de profiter du moment. C'est ce que j'ai fait et je ne m'en lasse pas encore! Cela me permet de combler ma lacune en dessin, imaginez-vous donc!

27. J'adore lire et collectionner de bonnes citations. Elles m'arrêtent dans ma course et nourrissent mon esprit, toujours affamé. Pour moi, ça vaut mieux que de passer du temps devant la télé. D'ailleurs, je ne l'ouvre qu'environ une fois pas mois, pour écouter un film en famille. Euh... je ne sais plus comment ouvrir notre télé, qui est reliée au cinéma-maison... J'ai besoin de mes enfants, preuve que je ne l'ouvre jamais!!! (ça me fait penser à mes parents qu'il nous fallait aider à programmer le vidéo, quand j'étais ado!!! hihihihi!)

28. J'ai essayé des dizaines de thérapies diverses pour m'aider à guérir. Sans avoir réussi à guérir mon corps, elles m'ont permise de grandir et de trouver le bonheur, malgré tout.

29. Je suis très sensible au ton de voix qu'on emploie quand on me parle... mais je travaille là-dessus, comme on dit!

30. J'ai 5 journaux artistiques en cours... Selon mon feeling du moment, j'en choisis un ou l'autre et j'adore me relire pour constater mon évolution.

31. Je suis choyée parce que mes clientes Stampin'Up! m'apportent toutes quelque chose. C'est une chance inouïe de connaître des femmes de partout au Québec et d'en retirer des petits bonheurs quotidiens! Sans blague, CHACUNE m'apporte quelque chose. Point. (sourire)

32. Si je pouvais choisir un voyage, une destination, un hôtel, j'opterais pour un vieux chalet en bois rond, perdu dans une forêt luxuriante, même sans électricité! J'aime me retrouver dans la nature et c'est plus fort que tous les attraits des grandes villes pour moi.

33. J'ai grandi dans une famille unie et je n'ai jamais manqué de rien. J'ai deux bons parents qui s'aiment encore. J'ai toujours considéré que même si au point de vue de ma santé, je n'ai pas été gâtée, je l'ai été pour tout le reste! (merci!)

34.J'aime le blanc. Dans 95% de mes créations, il m'en faut. Le blanc me permet de respirer et rend tout le reste possible dans une création...

35. Si je n'avais pas de problème de santé, je grimperais des montagnes. J'ai toujours aimé grimper et je n'aime pas descendre... Je souhaite ardemment pouvoir recommencer à sortir et m'en aller en montagne...

36. Je suis allergique au mensonge et à l'hypocrisie...

37. Je suis une collectionneuse de papiers divers... On dirait que je sens le coeur de l'arbre battre quand je touche à une feuille de papier. De là mon côté écolo!!! Je ne suis pas une grande consommatrice, mais j'avoue que lorsque je vois des tablettes de papier, surtout du papier pour aquarelle ou fait à la main, je dois me retenir!

38. Je fais l'école-maison depuis 10 ans. De cela, je serai toujours fière, même si ce sont des années avec des hauts et des bas!!!

39. Je rêverais de participer à une retraite artistique, perdue dans la nature avec d'autres passionnées comme moi...

40. Je crois profondément en Dieu, même si cela peut paraître tabou de dire cela en 2011-2012. Il fait partie de ma vie quotidienne et je Lui doit la Vie, dans tous les sens du terme...

41. Je suis une femme franche et directe. La preuve, je viens de vous entraîner en toute humilité dans une partie de ma vie personnelle. Je n'ai pas de cachettes et cela fait partie de mon souci d'authenticité. Je vous aime!

Marika xxx

17 commentaires:

Diane Lafrenière a dit...

Wow c'est vraiment gentil de ta part de te livrer à nous comme ça ce matin. Des fois ça nous sort de notre petite vie de voir que nous sommes pas les seules à penser ou resentir des choses. Je suis contente de te connaitre un peu plus et surtout ne change pas si tu es bien dans ta vie. Tu es super comme tu es. Merci Marika tu fais ma journée!!!!

Nathalie (tchoubi) a dit...

Inspirant! J'aime ta philosophie de vie. Pour ton rêve
De retraite artistique, connais-tu M comme Muses? Je suis convaincue que tu aimerais ton expérience..... http://mcommemuses.blogspot.com/

L'oiseau vert a dit...

J'adore tes révélations, quelque part nous avons les mêmes aspirations.J'adore porter de vieux vêtements, délavés, déchirés mais je m'y sens super bien. Bonne fin d'année et tous mes meilleurs voeux pour 2012. Puisses tu encore longtemps nous faire partager tes idées et tes inspirations.
Amicalement
L'oiseau vert l'Alsacienne

Claude a dit...

Comme c'est gentil et humble de ta part de te livrer comme ça...
Je t'ai rencontrée qu'une seule fois à un cours de carte de Noel et pourtant j'ai l'impression de te connaitre comme une vraie amie... Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas surprise car je trouve que ça te décris bien!!
Tu es vraiment authentique et surtout ne change pas c'est ce qui fait ta force en tout je crois!!
Continue ton beau ton travail!!

Isabelle a dit...

Wow! comme tu es bonne de faire ça!
Tu es honnête ; ça se voit,
je te remercie pour ta franchise et ta générosité!
...et même si n'écris pas souvent de commentaires ...sache que je viens voir ton blog tout les jours...
Merci Marika,
au plaisir de te rencontrer
...un jour! ;0)

Anonyme a dit...

Merci Marika de partager une partie de ta vie avec nous. C'est très plaisant de te lire et d'apprendre à te connaître d'une autre façon! Puis-je te dire que je t'admire et que tu m'inspires énormément? Tu es la personne que je suis le plus assidûment pour le scrapbooking. Tu m'inspires pour mes cartes et mon journal artistique. Je crois même que je vais réécouter tes vidéos pour trouver de l'inspiration pour mes pages de scrapbooking. Un gros MERCI!

Julie G.

Anonyme a dit...

Belle Marika ! C'est toujours un plaisir d'apprendre à te connaître ! Tu es très inspirante personnellement et artistiquement. Je souhaite qu'on ait ensemble une conversation comme tu les aimes car je vis ce besoin de profondeur moi aussi. Je rends grâce à Dieu pour les dons qu'Il te donne et qui m'émerveillent !
Marie-Thérèse

patoupassions a dit...

Heureuse de te connaitre un peu! J'ai découvert ton blog depuis peu, et je suis très attirée par ce que tu fais! Avec quelques heures d'avance, bon réveillon et meilleurs voeux pour 2012;

steph a dit...

Merci à toi Marika det'êtreprêtée au jeu, nous en savons un peu plussur toi et bizarrement, tout ce que tu écris ne me surprend pas, jeme reconnais meme parfois... Je ne te connais qu'au travers de tes créations, etc'est ce qui ressort... Reste comme tu es en 2012, et encore merci !

Anne Laflamme a dit...

Wow... je suis toute émue de t'avoir lu. Mon Dieu, j'avais l'impression de me lire de me vivre. C'est ça moi aussi, ma vision de la vie et des choses qui nous entourent.

Belle Marika que j'aime.... je suis partante pour la retraite créative dans un chalet en bois rond sans électricité... mais avec nos étampes.

Tourlou... 2012 est une année de changement et c'est parfait ainsi.

Gros bisous xx

Martine377 a dit...

Bonjour Marika, je te remercie pour ton authenticité et la simplicité avec laquelle tu te décris. Je me reconnais dans plusieurs de ces aspects, dont l'amour de la nature et la spiritualité. Je suis contente d'avoir accès, même si c'est de loin, à toi et à ton talent. Bonne année 2012 et je te souhaite du bien-être.
Martine Pilote

Marie-Michèle Livernoche a dit...

Wow!! Comme tu es généreuse de te livrer comme ça en toute humilité. Tu sembles vraiment quelqu'un d'authentique, c'est plaisant, dans un monde très superficiel comme le nôtre peu parfois l'être. Merci de partager ainsi!

isabelle a dit...

Merci Marika de partager tout ceci avec nous, c'est très humble de ta part. Ça me fait réfléchir à ma propre vie à ce qui est important pour moi. Il faudrait bien que j'ose faire l'exercice. Merci encore!

Annie H. a dit...

Merci Marika de partager ça avec nous! Tu es une très belle personne :) Passe une belle journée!
Annie xxx

Anonyme a dit...

Bonsoir douce Marika,

Ce soir je viens de lire un peu le livre de ta vie. J'ai eu comme un choc, un reflet face à ma propre vie. Étant malade depuis toujours, ayant perdu des êtres les plus chers dans mon coeur depuis tant d'années, je dois te dire qu'en lisant ton texte, je n'ai plus besoin maintenant de me chercher.
J'ai l'impression de rencontrer quelqu'un comme moi. Dans un monde où nous sommes impuissants devant tant de choses, les plus petits moments deviennent parfois merveilleux.
Je te souhaite Marika la santé, je visite toujours ton site, il est très beau.
Merci pour ton authenticité, c'est tellement difficile d'en trouver de nos jours. Tu fais ma soirée et je sais maintenant que je ne suis pas seule à me poser tant de questions et vouloir changer le monde.
Bye et bonne nuit Marika.

Marika Lemay démonstratrice Stampin'Up! a dit...

Bonjour,
Je ne sais pas qui a écrit ce beau message, mais vraiment, j'en suis touchée! Et je suis contente de ne pas être la seule à être comme ça!

Au plaisir de vous rencontrer un jour,

Marika

mctanguay a dit...

Moi aussi je t'aime Marika et je suis partante pour la retraite fermée! Tu ne réalises pas quelle marchante de bonheur tu représente pour une foule de québécoises, dont je fais partie. Tant de créativité et de lucidité alliées à cette douleur... c'est extraordinaire!