Chronique Journal artistique: Important travail personnel + vive les couleurs Stampin' Up!




Bonjour!

Comment allez-vous?  Moi, je me sers beaucoup, BEAUCOUP de mon journal artistique comme outil de travail personnel, comme accompagnateur dans mes démarches de mieux-être. C'est mon fidèle compagnon, l'endroit où je consigne littéralement tout ce que je vis, à peu près.

Je ne le cacherai pas, il y a des semaines où j'écris et je crée beaucoup, et il peut passer un mois sans que j'y retourne. Je fonctionne souvent par bourrées, selon que ça me tente ou pas. Mais je ne laisse JAMAIS le manque de temps mettre entrave à mon travail en journal artistique. Je trouve le temps, simplement.


La page d'aujourd'hui est une page de travail sur mes PRIORITÉS. Vous êtes-vous déjà arrêtée pour mettre sur papier les vôtres? C'est un très bon exercice!

Avant de le faire, j'ai écouté un enregistrement de Nicole Bordeleau extrait de son coffret Une année pour mieux vivre. C'était l'exercice proposé.  Je devais trouver mes 5 grandes priorités. Je les ai numérotées, mais elles en sont pas nécessairement dans cet ordre puisqu'elles dansent et changent de place selon ce que je vis.



La seule priorité qui ne bouge pas et qui demeure en première position est ma SANTÉ. Parce que sans elle, les autres ne peuvent pas vraiment suivre. Mais les autres se promènent entre les 2-3-4 et 5è places.

Le design de ces pages est fort simple. Je n'ai rien réfléchi d'avance... J'ai dessiné 5 ovales pour mes 5 priorités et j'ai décoré. Pour fermer la boucle à cet exercice, j'ai écrit mon teste, mes réflexions, dans l'autre sens. Cela va faire en sorte que je vais me souvenir de mon intention, de ce qui se passait en moi lorsque j'ai fait l'exercice lorsque je vais me relire plus tard.


Ma partie préférée est toujours celle où j'ajoute de la couleur et des détails. C'est là que je sors mon stylo gel, mon crayon noir permanent à pointe Extra-fine et mes encres + aqua painter. Pour colorier les mots, j'ai complété avec mes marqueurs.

La couleur CHANGE TOUT sur une page. elle est le reflet de ce qu'on vit ce jour-là ou peut nous amener à sortir d'un état peu plaisant. Il ne faut pas  négliger ce point dans votre journal. Tournez les pages et observez les couleurs que vous utilisez souvent: sont-elles chaudes ou froides? Lesquelles ressortent le plus? Qu'est-ce qu'elles peuvent traduire sur votre état d'esprit, votre état d'âme? Faites cet exercice, ça vous en dira long.

Moi, comme mon journal est un endroit libre où je veux me remonter le moral, les couleurs sont souvent brillantes et éclatantes. Quand je me relis, ça me fait le plus grand bien!



Enfin, rien n'est planifié dans mon journal. RIEN. Lorsque je débute une page, je ne réfléchis pas et je ne sais jamais où je m'en vais. C'est ça qui est TRÈS libérateur pour moi. Et oui, ça m'arrive de faire des pages moins belles ou que je n'aime pas, mais de moins en moins souvent. Comme quoi c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Je vous incite fortement à vous pencher sur vos priorités pour remettre un peu d'ordre, si vous en sentez le besoin.

Bonne journée!

Cliquez ici pour commander avec moi et recevoir 1-2 cours en ligne GRATUITS! *Voir les conditions

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bold and graphic typography and colorful pages, wonderful. xox

Katie Cannon a dit...

Very nice journal pages. I really like your use of color.

Anonyme a dit...

J'aime vraiment beaucoup ces pages. J'ai le coffret aussi, et j'avais fait l'exercice.

Merci Marika,

Julie G.