Mon inspiration: Quand je crée, j'écoute...


J'ai pensé vous faire écouter ce que j'écoute en boucle depuis des mois et qui m'inspire dans ma création et dans ma vie en général...

The tenors

Ces Canadiens sont carrément géniaux! Les voix puissantes masculines me touchent particulièrement et je ne me lasse d'écouter leurs disques quand je travaille dans mon atelier et cela fait vraiment partie de mon processus créatif!

Voici deux exemples qui me font particulièrement vibrer: (écoutez les paroles inspirées!!!)







Tocadéo

Ces Québécois me font chavirer à chaque fois! En octobre, j'ai eu la chance d'aller les écouter à la Place des Arts. Ce fut pour moi une soirée très importante, bien que difficile. Je m'explique. En vivant presque toujours chez moi, j'ai rarement l'occasion de socialiser vraiment et de voir de beaux tableaux qui me touchent. Je dis souvent que les enfants malades rêvent d'aller à Disney et que mon rêve à moi était d'aller assister à un spectacle de Tocadéo. Sans blague... Il faut vivre avec la douleur depuis longtemps pour comprendre ce que je veux dire.

J'ai réussi à me rendre, bien qu'en crise. J'ai pleuré comme un bébé pendant les 3 premières chansons, n'en revenant pas d'être là, avec du monde «normal», à écouter ces belles voix... C'était difficile parce que ma douleur est aggravée par le bruit et la lumière, mais je suis vraiment contente d'y être allée. J'ai payé pour le lendemain, mais oh que je suis contente d'avoir vécu ce beau moment! Un groupe à découvrir, si vous ne connaissez pas.






The Piano guys

J'adore les reprises qu'ils font des chansons que j'aime! J'apprécie les arrangements originaux et la beauté des paysages où les vidéos sont tournées. en voici deux de mes favorites: (Celle-ci parce que je suis une fan finie de Coldplay)

  Et celle-ci parce que je connais par coeur le disque tu Retour du roi...

 Les musiques de films: Non, je ne suis pas fan de jeux vidéos, mais j'avoue que j'ai acheté les deux disques de musique de jeux vidéos de l'orchestre  philharmonique de Londres.


La prochaine, lorsque je l'ai entendue la première fois, j'ai littéralement fondu en larmes... Bon, vous allez dire que je pleure tout le temps, ce qui est très loin de la vérité. Écoutez la voix d'Annie Lennox, vous frémirez... 


Qui dit musique de film dit Hans Zimmer... J'ai plusieurs de ses disques, mais celui-ci est carrément génial et touchant...



Mon problème???

J'ai tellement écouté tout ça que je ne sais plus quoi écouter et j'ai besoin de vos suggestions!

La musique joue vraiment un rôle essentiel dans mon processus créatif... Je suis ouverte à toutes vos suggestions!


1 commentaire:

trudelmj a dit...

Coucou Marika,
tu ne pas toujours pas dit comment s'appelait ta petite-fille :-) Quelle merveille que cette nouvelle vie qui commence!

Moi aussi j'écoute beaucoup de musique. J'ai été "élevée" dans la musique classique et à l'âge de 2 ans, je reconnaissais déjà plusieurs oeuvres et leur auteur... Quand je souffre d'anxiété, seule la musique classique m'apaise. Mes préférences vont aux compositeurs de l'époque romantique comme Rachmaninov, Dvorak, Tchaikovsky, Elgar mais aussi Mozart.

J'adore la musique de films, moi aussi, comme Becoming Jane, Ladies in Lavender (car j'adore le violoniste Joshua Bell), Les Choristes, Anne la Maison aux Pignons Verts, Yo-Yo Ma plays Ennio Morricone (j'adore le violoncelliste Yo-Yo Ma),

J'aime aussi les "voix" comme Celtic Woman et Il Divo, Natalie Dessay est ma soprano préférée,

Les Chorales, celle du Mormon Tabernacle Choir surtout ces 2 disques: Heavonsong et Love is Spoken Here

Les anciens crooners, jazz swing et romantiques: Andy Williams, Frank Sinatra, Perry Como et Engelbert Humperdinck

Le piano d'André Gagnon et Alain Lefèvre

Et puis Robert Lebel est mon chanteur religieux préféré. Sa musique et ses paroles viennent tout droit du ciel!

Voilà donc plusieurs idées possibles...