Demande spéciale et école-maison

Demandespciale p8313464

Bonjour!

C'est à la grande course que je vous écris, sur mon heure de dîner. À vrai dire, je dois dire que je suis complètement frappée de plein fouet par mon retour à l'enseignement! Disons que je ne me suis pas couchée tard hier soir! Hihihi! Bon... que dire? J'en suis à ma dixième année d'école-maison. Ce fut toujours très structuré et ressemblant beaucoup à ce qui se fait dans les écoles. Cependant, cette année, je dois absolument sortir des cadres, de la structure, de ma sécurité pour mieux correspondre aux besoins de mon fils de 12 ans. Ayant des troubles d'apprentissage, il a vécu tellement d'échecs, de déceptions que sa confiance en lui n'est pas très forte.

Je me suis donc donnée comme mandat de lui redonner le goût à la vie, le plaisir d'apprendre finira bien par revenir! Ce n'est pas une mince tâche pour moi : couvrir la matière académique à voir, mais sans les méthodes traditionnelles structurées et trop envahissantes pour lui. Je dois me lâcher lousse, comme on dit et faire l'école autrement. Beaucoup sont intéressées par notre parcours, je vous donnerai des nouvelles régulièrement.

Notre journée d'hier, la première,a consisté à établir ensemble des objectifs, de noter tous les sujets qui nous intéressent pour aller travailler notre école directement dans ce qu'on aime. J'ai ensuite aidé mon garçon à monter son propre blogue ! Je me suis dit que je m'en servirais d'un point de vue éducatif (chut... il ne s'en doute pas trop!). Il a donc composé son premier message et sa description. Maman a soigneusement noté 3 mots comportant des fautes, que nous avons ajoutés à son carnet d'étude. Pourquoi apprendre des mots qu'on sait déjà??? Cela fait des années que je lui donnais une liste à chaque semaine, par insécurité. À partir de maintenant, aussitôt qu'un mot mal orthographié se pointe, on la note et on apprend ce mot! Et c'est réglé! Un accord fait défaut? On fait une affiche avec la règle en question et on la pose au mur. À chaque jour, on la relira jusqu'à ce qu'on ait assimilé.

Et on vient de faire une recette : très utile pour réviser les fractions en douceur ! Il a fait son premier yogourt glacé. La recette est classé dans son cartable de recettes. (le but de maman: l'aider dans sa compréhension de lecture, en mathématiques et... à participer davantage dans la cuisine!)

Et là, je vais faire avec lui la confection de la page couverture de son portfolio annuel. Alors voilà les arts plastiques! Bref, le temps me manque, vous comprenez sûrement! Je vous laisse donc avec 4 photos d'une carte qui m'a été demandée par ma tante. Une carte masculine, quoi??? Suis-je capable de faire ça, moi? Eh bien cela m'a pris 2-3 mois à remettre ça à plus tard, parce que pas trop inspirée. Puis, un matin, je me suis levée et j'ai dit : «C'est ÇA que je fais ce matin!» Et voilà ce que ça a donné...


P8313402

Elle voulait une carte plus grande, parce qu'elle a beaucoup à écrire dedans. Alors j'ai respecté son souhait et j'ai même confectionné une enveloppe sur mesure, ma chère!


Demandespciale p8313463 2

Demandespciale p8313408

C'est tout le temps que j'ai... désolée!
Bonne fin de journée et merci d'être passé ici!

2c6481b8a137837088e1ae7a198d0215
Bouton commandez

8 commentaires:

Janick Jacques a dit...

Magnifique cette carte!! Et j'admire le fait que tu enseignes à la maison! Étant enseignante, je sais ce que c'est et je n'ose pas imaginer enseigner chez moi! Bravo!

Anne Laflamme a dit...

Bravo Marika....

Ta carte est magnifique comme toujours. Tu es très inspirante. Tu es très dévouée et tu le prouves car enseigner à la maison c'est quelque chose.

Bravo

Chantal a dit...

C'est de tout beauté! J'adore les couleurs chaude et automnal. Wow! Je veux te levé mon chapeau pour l'amour et l'enseignement que tu donne à ton fils. Tu es merveilleuse Marika.

Marie-Josée Trudel, trudelmj@yahoo.ca, (450) 655-1174 a dit...

Wow, tu t'en viens bien bonne à l'éponge, Marika! :-)

Jessica a dit...

Beautiful card!! Tx for sharing about your homeschooling experience. I am still developing a plan for my 4 y/o girl. We decided to homeschool our kids. God lead our way in such a huge adventure. Many blessings to you and your son in your new learning style.
Jessica U.

Rosie a dit...

MAGNIFIQUE!!! La carte, tes idées pour enseigner en douce, ta passion, ta personne quoi?!?!
Je t'admire Marika...continues! Tu es inspirante et impressionnante!!! J'adore ce kit d'étampe et ce que tu en as fait! WOW!

Cindy Major a dit...

Elle est vraiment magnifique, ta carte masculine! Ta tante devait être contente!

Cindy

patoupassions a dit...

J'adore!