Stampin'Up! et l'École! -Homeschooling and Stampin'Up!

Bon lundi!

Oui, j'ai créé cette fin de semaine!  Cependant, c'est pour ma prochaine rencontre de club d'hôtesses SPÉCIAL NOËL!  Je ne peux pas vous montrer!  Je suis pas mal excitée, je ne sais pas si je pourrai dormir!

Alors, comme je n'ai rien à vous montrer, j'ai décidé de poursuivre  en vous montrant notre portfolio de l'an passé pour notre école-maison.  Je sais que plusieurs enseignantes aiment ça, alors me voici encore!  Excusez la qualité des photos, j'étais très pressée!

Voici une partie de notre projet sur les Grandes Civilisations, section Chine.   Mes photos sont ici à l'envers... Si vous voulez savoir d'où ça part, déroulez vers le bas puis revenez lire...

Ici, comme nous étions dans un «bain», une immersion sur la Chine, j'ai touché au français, aux mathématiques, arts plastiques et anglais. Vous trouvez donc une com
préhension de lecture sur la Chine en anglais!  Je vous dis que ce fut tout un défi! (merci Josée!!!)

Comme Richer a étudié la structure du roman policier et qu'il devait, en français, en écrire un, je lui ai donné comme critère supplémentaire que l'action se passe... en Chine!  Comme ça, il a dû se servir des connaissance acquises au cours de sa recherche.  Trois pages d'action dont il est fier!











Ici, étude d'une légende chinoise et activités en lien avec ce roman.

Pour toucher aux arts, je leur ai proposé de reproduire le coucher de soleil tant décrit dans la légende avec des pastels (là entrent en jeu les stampin'pastels!).  Un jeu d'enfant!  Au centre, court poème sur ce que lui évoquait ce coucher de soleil d'après la lecture de la légende.



On ouvre la «porte» pour aller explorer des éléments de l'histoire qu'on a voulu connaître pour mieux comprendre: Achile, héros mythologique.

Puis, petite résolution de problème en lien avec l'histoire.
















En géographie, on a travaillé la carte et sa légende.



















Ici, page principale de notre recherche avec... beaucoup d'informations!


Le yin, le yang

Où est située la Chine

Romans historiques lus en rapport avec cette époque en Chine


L'empereur Qin et sa spectaculaire armée de terre cuite

L'invention du sismographe






Chaque élément est écrit sur une petite porte parce que tout n'entrait pas dans la page, mais aussi parce que c'est amusant!











Nous avons donc appris plein de choses ensemble!

Et la page, toutes portes fermées.

J'avoue, c'est très long et demande beaucoup de patience de la part de maman (j'en ai 3 en même temps et j'essaie d'adapter à leur niveau...)

Cependant, je me rends compte que tout ce que nous avons travaillé de cette façon, 6 mois plus tard, c'est encore bien gravé dans leur mémoire!!! D'ailleurs, ils conservent et relisent souvent leurs pages, ça réactive en même temps!

Mission accomplie!
Vive le collimage façon école!

Vos commentaires constructifs et suggestions sont toujours les bienvenus!
Bonne semaine!  Je vous laisse, j'ai plein de projets à planifier pour vous... et pour mes enfants!

Marika xxx

4 commentaires:

Pascale Racette a dit...

Wow Marika!!! Ton fils on de quoi être fière. Bravo Richer!!! Merveilleux travail. J'en suis presque jalouse...mes fils ne font d'aussi beaux projets à l'école! Hihihi! Bonne journée
Pascale XxXx

Richy a dit...

Bonjour,j'ai regardé avec intéret ce beau projet et je dois dire que j'aurais aimé l'école encore plus si on avait eu cette façon de travailler.Bravo et bonne journée. Richèrexx

Beedubya a dit...

WOW! Quelle beau travail! My sister in law in British Columbia homeschools her kids too but the work doesn't look like THIS!!! Tes enfants sont chanceux d'avoir une maman comme toi!

xo Brandi

Marie-Josée Trudel a dit...

Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça??!!